blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

reconnaissance de la nation

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Regroupe les titulaires du titre de reconnaissance de la nation ,les anciens des missions extérieures ,les militaires ac

Regroupe les titulaires du titre de reconnaissance de la nation ,les anciens des missions extérieures ,les militaires actives et retraites

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

reconnaissance de la nation

Georges Clemenceau

Du" Tigre au Père la Victoire , du tribun politique au vainqueur de Verdun , de l'homme de plume à l'amateur d'art, Clemenceau a laissé sa marque dans l'histoire.L'appartement parisien et la maison vendéenne où il résida dévoilent ce personnage hors du commun.

Dans l'intimité de Georges Clemenceau....

En 1885 , peu après le scandale de Panama , Georges Clemenceau,abandonné de presque tous ses amis , s'installe comme locataire au 8 , rue Franklin , dans le 16éme arrondissement de Paris.
Il y habitera jusqu'en 1929 , préférant son domicile privé aux résidences officielles auxquelles ses fonctions lui auraient permis de prétendre.
           Il réunit là ses amis , y retrouve ses livres , ses souvenirs de famille et de voyage .
Il affectionne le petit jardin attenant qui lui permet de cultiver des fleurs et où s'ébattent chiens , poules et coqs.
Mis en vente en 1926 par les héritiers de la propriétaire , l'immeuble de la rue Franklin est acquis par James Stuart Douglas .Cet Américain , admirateur de Clemenceau lui laisse la jouissance de l'appartement jusqu'à sa mort le 24 novembre 1929.
Le souvenir du "Tigre" est alors entretenu par une fondation dont le but est de conserver "dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans, et en recueillant dans l'immeuble tous les objets ou livres propres à servir sa mémoire .
Quand le musée ouvre ses portes en 1931 , James Stuart Douglas fait alors donation de l'immeuble entier à la Fondation .
Quelques années plus tard , en 1935 , une galerie documentaire est inaugurée. Récemment rénovée , elle évoque , à travers des portraits , photos , livres , journaux ,manuscrits et objets personnels , sa formation , son itinéraire politique , ses principales réalisations , son oeuvre écrit depuis sa thèse en médecine jusqu'à son dernier ouvrage "GRANDEUR ET MISERE D'UNE VICTOIRE " sans oublier les nombreux journaux qu'il a créés ou auxquels il a collaboré .
L'autre résidence ouverte au public se trouve en Vendée , sa région natale .C'est là que après la signature du traité de Versailles , il cherche un lieu pour se ressourcer.En 1919 , il loue à Saint -Vincent-sur-Jard , à une trentaine de kilomètres des Sables d'Olonne , une petite maison basse isolée , toute en longueur dans le style du pays , murs blancs , volets bleus , toit en tuile orangé.Et elle fait face à la mer.Clemenceau loue également des terrains voisins où il crée avec son ami Claude Monet, un jardin impressionniste aux sept mille fleurs , un jardin aux arbustes , un enclos fleuri et ,sur un terrain sablonneux il fait planter des pins et des chênes verts.
Rachetés par l'Etat en 1932 , classés monument historique et restaurés entre 2004 et 2006 , la maison et les jardins sont ouverts au public .Le visiteur entre dans l'intimité du" Tigre" .
le salon, les chambres,la bibliothèque et la cuisine , où sont restés tels quels objets usuels , livres , estampes , tableaux et souvenirs .
L'ancien logement des domestiques a été transformé en un espace dédié aux expositions temporaires.
Un film sur Clemenceau , homme d'Etat , est présenté dans la salle vidéo qui jouxte le hall d'accueil et une boutique propose divers ouvrages .
Ces lieux de vie révèlent au public les multiples facettes de la personnalité d'un des grands hommes de la République .

Musée Clemenceau 8 rue Benjamin Franklin 75 116 PARIS .
www.musee-clemenceau.fr
Maison de Georges Clemenceau
boulevard Georges Clemenceau
85 520 SAINT-VINCENTsur JARD .
Tél : 02 51 33 40 32

Source les chemins de la mémoire -SGS/DMPA . Ministère de la Défense .

www.anttrn.com partenaire de la réserve citoyenne.

 

Au sujet de la RGPP

Révision générale des politiques publiques.

Voici les premières orientations retenues pour les prestations au profit des anciens combattants et victimes de guerre.Le 12 décembre 2007, à l'issue de la réunion du premier Conseil de modernisation des politiques publiques , le Gouvernement a arrêté dans le cadre de la révision générale des politiques publiques une série de mesures dont l'une concerne  la conduite des politiques et des prestations au profit des anciens combattants et victimes de guerre .

Tout en conservant ses missions dans ce domaine, l'Etat va procéder à une réorganisation des services concernés et mettre en place , progessivement , un guichet unique au niveau départemental .
Cette évolution doit se traduire par le transfert  progressif des activités de la direction des statuts, des pensions et de la réinsertion sociale ( DSPRS)  du ministère de la défense vers d'autres structures ,au nombre desquelles figurera l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre .

Le directeur du cabinet du Secrétaire d'Etat à la défense , chargé des anciens combattants , M Philippe Riffaut est venu présenter , le mercredi 13 février 2008 , à la conférence des directeurs de services départementaux , élargie à des représentants des écoles de reconversion professionnelle et des maisons de retraite et aux cadres du siège , les principales orientations de la réforme .

Celle-ci doit déboucher sur un resserrement du réseau de l'ONACVG sur des structures régionales , avec le maintien d'un guichet départemental , et l'adaptation de ses services afin de rechercher la meilleure adéquation entre les moyens et les missions qui lui sont dévolus .

La définition des modalités de la mise en oeuvre de cette réforme de l'ONACVG , tiendra compte , notamment , de l'expérience du premier contrat d'objectifs et de moyens de l'office ( 2002-2007) et de l'évolution prévisionnelle des activités et des effectifs , tout en garantissant la continuité et la qualité du service rendu aux ressortissants .

Elle reposera sur une analyse fonctionnelle  et organisationnelle du siège , des services départementaux et des pôles reconversion professionnelle et hébergement de personnes âgées dépendantes.Un comité directeur de la réforme , associant des représentants de tous les secteurs d'activité de l'Office et placé auprès du Directeur général , sera chargé de formuler des propositions.
Ces dernières permettront d'élaborer un plan stratégique couvrant un première période de transition d'environ deux ans , afin d'intégrer des missions de la DSPRS qui seront transférées à l'Office , puis un nouveau contrat d'objectifs , et de moyens sera préparé pour encadrer l'avenir de l'Office pour les cinq années suivantes .
Qu'est ce que la Révision Générale des Politiques Publiques ( RGPP) ?
(extrait ...)
La révision Générale des Politiques Publiques consiste à engager un diagnostic complet de toutes les actions de l'Etat , à redéfinir les périmètres des politiques publiques et à les adapter aux exigences de la société .
Elle vise à améliorer la qualité des services publics qui doivent être mieux adaptés aux besoins des usagers .Elle doit permettre le retour à l'équilibre des finances publiques au plus tard en 2012 , par une plus grande maitrise de la dépense et par une diminution des effectifs de l'Etat grâce au non remplacement d'un départ à la retraite sur deux .......
Pour en savoir plus : www.rgpp.modernisation.gouv.fr

(source ONAC INFO de mars 2008 )

Information transmise bénévolement et gracieusement par l'ANT-TRN partenaire de la réserve citoyenne et de la France Mutualiste .www.anttrn.net

 

 

lettre à l'ONAC

Association Nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la nation

2 l’orée d’andaine - 61 600 La Sauvagère 06 20 05 72 93

Loi de 1901 – JO.du 28/11/1998 page 4975

http://www.anttrn.com

 

 

 

Office National des Anciens Combattants la Sauvagère 06/04/2008

Monsieur le Directeur des Missions

Hôtel national des Invalides

Escalier K, Corridor de Metz

75 700 PARIS 07 SP

 

 

Monsieur le Directeur,

Notre association dont la vocation est de défendre les intérêts de ses membres pour la

majorité titulaires de la carte de combattant donc ressortissants de l’ONAC à l’honneur

de solliciter votre attention sur la situation difficile dans laquelle se trouvent des anciens combattants issus des forces supplétives en AFN .Ces ressortissants habitent en Algérie

le montant de la retraite de combattant est de 26,72 euros par semestre .

L’état de santé de ces personnes fait qu’ils se trouvent inaptes à toute activité et dont l’âge aujourd’hui est de plus de 65 ans .

Notre demande : est-il possible que ces personnes bénéficient d’une solidarité de la part

de vos services , attribution d’une allocation , d’une aide financière ?

si oui pouvez –vous nous indiquer la marche à suivre

Nous vous remercions par avance de la suite que vous voudrez bien donner à notre courrier

Et nous vous prions d’agréer l’expression de nos salutations distinguées

le Président National Alain COUPERIE

 

Musée de forges les eaux , résistance et déportation

MUSEE DE LA RESISTANCE 
Le 21 juin 2000, le Musée de la Résistance et de la Déportation réouvrait ses portes, après 2 ans de mise en sommeil, pour cause d'éloignement des collections au Mémorial de la Paix à Caen.

Forges-les-Eaux célébrait ainsi une refondation en un jour symbole puisqu'il correspondait à la date anniversaire de l'arrestation de Jean Moulin (21 juin 1943 à Calluire), le grand unificateur de la Résistance intérieure.

Si la ville est fière à nouveau d'offrir ce 3e fleuron à la curiosité de ses visiteurs, c'est que la fermeture du Musée créait un vide qu'il fallait à tout prix combler. L'heureux retour des collections y a remédié.

Il nous revient aujourd'hui de relever le défi pour que notre Musée reste un lieu de mémoire vivante que ses fondateurs, dès l'origine, ont voulu lui attribuer, mémoire brayonne, mémoire normande.Un livre récent vient de rappeler, si besoin était, que la Résistance normande a bien existé en Haute comme en Basse Normandie, y compris en Seine-Maritime, et pas seulement à la dernière heure. Notre région a connu son cortège de déportés et d'internés.C'est une saine vision de ce passé encore si proche que le Musée offre à ses visiteurs, se refusant de réveiller les haines ou les passions, en montrant ce que fut la France de ces années sombres, avec la lucidité qu'offre le recul de l'Histoire.Un premier espace d'accueil vous situe dans l'ambiance d'une ville occupée avec sa " Kommandantur " et des témoignages d'une France écrasée, diminuée, s'abandonnant au Maréchal Pétain comme à son dernier recours.

o Un second espace est consacré à l'effort de guerre contre le nazisme avec toute une panoplie d'uniformes, d'armes et d'équipements sur fond de propagande adverse.

o Un troisième espace rappelle la guerre des airs, avec divers éléments d'avions, de mannequins, équipements divers, etc...

Visites libres ou commentées

Horaires d'ouverture :
Du lundi au dimanche toute l'année de 14h à 18h

Renseignements et réservations : 02 35 90 64 07

E-mail : museedelaresistance@free.fr

www.anttrn.com

 

Résistants de l'Orne

MONUMENT DES RIAUX

Hommage aux résistants de l'Orne.....

Chaque année à l'issue de la messe célébrée en l'église de Saint-Pierre et Saint-Paul de Boucé , les anciens combattants accompagnés de personnalités civiles et militaires ,se rendent au monument des Riaux pour un hommage.
"lorsque le Débarquement du 6 Juin 1944 a eu lieu , nous avons formé un groupe d'une quinzaine de résistants.Nous opérions dans toute la région.Plusieurs venaient manger à la ferme des Riaux.c'est là que les ont torturés et fusillés ,soulignait André Mercier ancien maire de Boucé,président du comité des fusillés et déportés des Riaux .
René Philipeaux,Paul Delfloraine,Jean Laurent,Georges Toutain,Marcel Klein,Joseph Goubin,André Piquet et Bernard Plessis ont été fusillés le 18 Juin 1944 .Deux autres sont morts en déportation :Almire Préel et Désiré Guyot .Chaque année notre association nationale ANT-TRN avec son porte-drapeau s'associe à cet hommage .

 

Minibluff the card game

Hotels