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Regroupe les titulaires du titre de reconnaissance de la nation ,les anciens des missions extérieures ,les militaires actives et retraites

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reconnaissance de la nation

les incorporés de force......

Les Français incorporés de force …..

 

 

Le 17 juillet 2008 à la Préfecture du Bas-Rhin , le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants M. Jean-Marie Bockel , et le président de la Fondation Entente   Franco-Allemande (FEFA) ,M André Bord , ont signé une convention permettant la reconnaissance du statut de victimes du national-socialisme aux incorporés de force dans le Kriegshilfsdienst

(KHD ou service  auxilliaire  de guerre ).

Une loi édictée par le gouvernement du Reich le 26 juin 1935 imposait à chaque jeune allemand ( population féminine comprise à partir de septembre 1939) un service préalable au service militaire , consacré à des travaux d’utilité publique. Le RAD est l’organisation paramilitaire qui encadrait ces travaux ; le KHD en était la branche plus spécifiquement vouée au soutien de la Wehrmacht .

A partir de 1941 pour les hommes ,et de 1942 pour les femmes, les jeunes gens des trois départements  français ( Moselle , Bas Rhin et Haut Rhin) annexés de fait par l’Allemagne nazie en juillet 1940 furent intégrés de force dans ce dispositif , soit au total , entre 10 000 et 15 000 Alsaciens et Mosellans  .Dans la mesure où les jeunes hommes étaient le plus souvent incorporés de force directement dans la  Wehrmacht  et envoyés en première ligne sur le front de l’Est , les enrôlés français au RAD furent majoritairement des femmes , surnommées depuis les « Malgré-elles » par analogie avec le terme de « Malgré-nous ».Dés l’âge de 17 ans  ces « Malgré-elles » furent contraintes de servir,en uniforme,de long mois durant, dans des usines d’armement , des hôpitaux , des camps militaires ou encore dans l’administration les transports ou les télécommunications .

Une allocation unique de 800 euros ,financée à parité par l’Etat et la FEFA ,sera versée aux bénéficiaires survivants –à l’exclusion de tout ayant-droit et/ou ayant-cause .5 800 personnes seraient concernées , pour l’essentiel des femmes nées entre 1923 et 1926.

La date limite de dépôt du dossier est fixée au 31 décembre 2009.Le formulaire de demande est disponible , entre autres, dans les services départementaux de l’Office National des anciens combattants et sur le site www.fefa.fr

www.anttrn.com

 

Journée du réserviste

VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2008



Discours


JEAN-MARIE BOCKEL

SECRETAIRE D’ETAT

A LA DEFENSE ET AUX ANCIENS COMBATTANTS




 
Depuis près de 10 maintenant, la nouvelle réserve opérationnelle fait partie intégrante du paysage militaire français.
En prenant en compte l’évolution du contexte géostratégique, l’émergence de nouvelles puissances et de nouvelles vulnérabilités, la France a entrepris une adaptation majeure de sa stratégie et de son appareil de défense qui place aujourd’hui la réserve militaire au cœur de l’organisation des forces armées.
La réserve que j'ai connue en 1975 n'est donc plus la même que celle d'aujourd'hui.
Cette intégration à l'armée d'active n’est plus liée à une menace à nos portes. La réserve opérationnelle se détache désormais de l'image de la réserve de l'armée de conscription.
*
*    *
I) L’évolution de la réserve en marche : d’une réserve de masse à une réserve professionnalisée
Cette profonde rénovation débutée en 1999 doit se poursuivre et s’amplifier en continuant :
- d’apporter aux militaires d’active le complément quantitatif et qualitatif nécessaire aux missions tant permanentes que temporaires
- et favoriser le maintien du lien entre la Nation et la Défense.

La politique des réserves, la gestion, les missions doivent s'adapter aux exigences des opérations auxquelles nous devons faire face.

C’est pourquoi, il est impératif, et c’est l’objet d’une étude que j’ai confié à l’Etat major des armées pour la fin de l’année, de poursuivre l’adaptation des effectifs et les missions de la réserve aux nécessités de notre temps mais aussi, aux moyens budgétaires que l’on peut y consacrer.
A ce titre, et dans l’attente des conclusions de cette étude, la dotation financière de 2009 est maintenue à 92 millions d’euros (hors gendarmerie) dont 76 millions de rémunérations et charges sociales.

En 2009, il faudra éviter de geler les crédits au-delà du raisonnable.
Il est par ailleurs important de fidéliser et d’attirer de nouveaux volontaires vers une réserve qui est aujourd’hui à l’image du dynamisme et de l’engagement de notre armée professionnelle :
- La réserve militaire s’est rajeunie, la moyenne d’âge des réservistes est de 37.5 ans ;
- La réserve s’est féminisée, on y compte 17% de femmes ;
- La part des jeunes réservistes, issus de la société civile, a sensiblement augmenté pour atteindre près de 40%.
- Le repyramidage des grades, en portant l’effort sur les jeunes sous-officiers et militaires du rang s’est accéléré et se rapproche désormais du pyramidage de l’armée d’active : (22% Officiers ;   41%Sous-officiers ; 37% Militaires du rang).

II) Les évolutions et les priorités concernant la réserve
Loin des 22 000 réservistes volontaires que nous comptions dans les années 2000, nous nous appuyons désormais sur 60 000  femmes et hommes servant sous ESR (engagement à servir dans la réserve).
Cette progression, substantielle et incontestable de la réserve opérationnelle, est l’indispensable garantie face aux défis  de demain.
Elle doit se concrétiser par une spécialisation toujours plus poussée, une meilleure formation et intégration dans le dispositif militaire.

Chaque jour, les réservistes apportent un concours essentiel au bon fonctionnement des armées :
- en portant assistance aux populations, par le renforcement des unités d’active lors de catastrophes, tempêtes, inondations ou feux de forêt.
- En assurant la sécurité publique, comme dans le cadre du plan vigipirate.
- En participant aux opérations extérieures comme dans le dispositif Licorne en Côte d’Ivoire.

La prise en considération de menaces, telles que l’hyperterrorisme ou les pandémies, place les réservistes au premier plan en tant qu’acteur de la gestion d’une crise majeure sur le territoire national.

Tout en préservant la singularité de sa vocation, la réserve militaire pourrait exprimer pleinement sa qualité et sa richesse au sein d’une structure interministérielle de renfort opérationnel de gestion de crise, évoquée dans le Livre Blanc de la Défense et de la Sécurité nationale, et dont l’étude de la gouvernance et de l’organisation est à conduire.

La réserve militaire constitue donc pour notre pays une ressource qui doit être utile le moment venu au rebond de notre pays, à sa faculté de résilience après une crise grave.
Si le principe de l’intégration de la réserve aux forces actives empêche d’envisager une conception autonome d’emploi de la réserve militaire, il n’en est pas moins vrai qu’il paraît indispensable de réfléchir aux meilleurs moyens d’assurer une gouvernance cohérente et efficiente.

Améliorer encore l’attractivité des réserves.
L’attractivité et la fidélisation des effectifs ne peuvent en effet s’affranchir d’une significative amélioration de ses modes de gestion.
Si actuellement la loi assure aux réservistes une rémunération identique à celle des militaires d’active, il faut aller beaucoup plus loin.
Les procédures administratives liées à la gestion des réservistes restent encore un frein important à la fidélisation des réservistes.
Doit-on accepter que des réservistes soient défrayés avec plusieurs mois de retard ?
Doit-on accepter de ne pas comprendre les mécanismes d’avancement ou de gestion de leur carrière militaire ?

Il est difficilement acceptable qu’en 2008 la gestion administrative des réservistes ne soit pas au niveau de celle des militaires d’active.
Je compte avancer rapidement sur ce sujet car les règles de gestion des réservistes doivent être claires et surtout le défraiement de leur disponibilité doit pouvoir être immédiat après leurs périodes d’instructions, de manœuvres ou d’engagements opérationnels.

Je m’engage donc à lancer une réflexion dynamique et rapide avec l’ensemble des services pour améliorer les choses dans ces domaines.
Pourquoi donc ne pas étudier le principe d’un « chèque volontariat Nation personnalisé» qui permettrait à chaque réserviste de bénéficier immédiatement du fruit de son travail.
Simple, opérationnel et adapté à chaque situation, il pourrait permettre de faciliter la vie quotidienne des réservistes, de les fidéliser.

Par ailleurs, une meilleure identification des crédits et des lignes budgétaires dans l’architecture budgétaire ne serait pas inutile.

Amplifier le partenariat avec les entreprises
Mais n’oublions pas que la disponibilité et les conditions d’emploi de nos réservistes dépendent en grande partie, de la compréhension et des facilités dont ils bénéficient dans leur environnement professionnel.
L’activité militaire des réservistes doit pouvoir se combiner harmonieusement avec leur activité professionnelle principale.
C’est grâce au concours actif du monde de l’entreprise que nous pourrons construire la réserve disponible et réactive de demain.
C’est la raison pour laquelle, le législateur a voulu, dans la loi votée en 1999, puis modifiée en 2006, que soit établi un étroit partenariat entre la Défense et le monde du travail.
L’objectif est bien de réduire ces contraintes tout en prenant en compte les impératifs économiques et professionnels des employeurs et notamment, des TPE et PME.

Afin de poursuivre cette politique engagée avec les entreprises, j’ai signé le 23 septembre une convention avec le président national de la confédération générale des petites et moyennes entreprises.
Cette convention s’ajoute aux 200 autres déjà signées qui permettent aux employeurs qui s’engagent en faveur de la disponibilité des réservistes de bénéficier d’un « label partenariat défense ».

Par ailleurs, j’ai demandé à mes services (Secrétariat général pour l’administration) d’examiner les conditions qui permettraient de faire bénéficier les employeurs de réservistes militaires, des dispositions législatives et réglementaires au mécénat, dont bénéficient déjà  depuis 2005 certains corps du ministère de l’Intérieur.
Au-delà de ces dispositions, je suis persuadé que les qualités, reconnues par les armées aux salariés réservistes, représentent un atout pour les entreprises.
 

Le fait d’appartenir à la réserve militaire induit  un certain comportement, un « savoir être » qui à l’évidence, enrichit le monde de l’entreprise.
L’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, le goût de l’initiative, la discipline, la loyauté, sont des valeurs aussi utiles au sein des entreprises que dans les armées.

Les perspectives de la réserve citoyenne
Mais je pense aussi à nos réservistes citoyens garant de la transmission des valeurs de la Défense et du renforcement de ce lien qui fait notre force.

Véritables relais vers la société civile, ils se situent à la lisière du monde civil et militaire.

Le développement du volontariat, dans la diversité de ces formes est un mouvement général qu’il convient d’encourager.
Ce volontariat peut également jouer un rôle important dans le renforcement de la sécurité nationale comme le préconise le livre blanc.
La réserve citoyenne constitue, depuis la professionnalisation des forces armées la deuxième composante de la réserve militaire.

Mais la réserve citoyenne pâtit d’un manque de visibilité et de clarté d’objectifs qui lui sont assignés.
C’est pourquoi, je vais très rapidement donner mandat au Conseil Supérieur de la réserve militaire (CSRM) portant sur l’évolution des missions et de l’organisation de cette réserve sur les bases des conclusions du Livre blanc.

*
*    *

La défense de notre pays et de l’Europe ne peut reposer sur ses seules armées. Notre défense et notre sécurité nécessitent l’engagement de tous les citoyens.

C’est pour toutes ces raisons que cette journée est une formidable occasion de vous rendre hommage.

Hommage qui dépasse largement les frontières de notre pays puisque les capitales européennes s’associent aussi à cet événement.

A ce titre, je me félicite de l’initiative portée par des associations de réservistes européens d’être à l’origine de la rédaction d’une charte du réserviste militaire européen.


Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui auront participé à la réussite de la Journée nationale du réserviste placée dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne.

Vous, femmes et hommes, qui constituez notre réserve militaire,

Vous, femmes et hommes, qui êtes des exemples pour notre jeunesse, notre société,

Vous, femmes et hommes, qui avez choisi de consacrer au service de notre pays une partie de votre temps et de vos compétences, soyez remerciés pour votre engagement citoyen et professionnel et  pour votre générosité.


Je suis fier de porter à vos côtés ces valeurs, celles qui ont animé les pères fondateurs de l’Europe, celles qui ont permis à notre vieux continent de vivre en paix depuis plus de soixante ans, celles qui vous animent, celles qui nous animent toutes et tous.

 

le cimetière de Calmont (56)

nos porte-drapeau au cimetière de Calmont
nos porte-drapeau au cimetière de Calmont 
Le terrain du cimetière de Calmont est acquis en 1940 par la municipalité pour faire face à la saturation du cimetière de Boismoreau. L'architecte de la ville dessine les plans mais son projet ne verra jamais le jour. Les Allemands s'approprient le cimetière et l'inaugure en 1942 : le plan du grand portail d'entrée et la plantation des magnolias de l'allée principale sont leur oeuvre. Aujourd'hui encore, les anciens l'appellent toujours le cimetière des Allemands. L'occupant y inhume ses soldats tués dans toute la Bretagne, notamment en Bretagne sud. Mais avant la fin de la guerre, la ville est contrainte d'agrandir le cimetière pour les besoins des civils. Le cimetière de Calmont ne sera "libéré" de ses occupants allemands qu'en 1961 lorsque les 587 dépouilles seront transférées à la nécropole allemande de Huisnes-sur-Mer.

Depuis 1963, le cimetière de Calmont contient un carré militaire regroupant les soldats Morts pour la France de la guerre 1939-1945 inhumés initialement à Boismoreau.

Comme chaque année la section de l'ANT-TRN de Bretagne et la section des porte-drapeau du morbihan étaient présentes à cette cérémonie du souvenir .

 

Onac Solidarité

Mardi 23 décembre 2008
Le département de la Solidarité à la Direction générale de l'ONAC
 
L'ONAC dispose annuellement d'un budget social global de
14 M€ auquel s'ajoutent les crédits dédiés à l'allocation différentielle en faveur des conjoints survivants
de ressortissants de l'ONAÇ (5 M€ en 2008).
Ce budget se traduit annuellement par près de 50 000 interventions financières en faveur de ressortissants.
II serait cependant réducteur de considérer que la mission de solidarité de l'ONAC ne revêt qu'un aspect financier.
En effet, l'assistance administrative dispensée aux ressortissants de l'ONAC et qui consiste à les informer de leurs droits, à les orienter vers les organismes compétents ainsi qu'à les assister dans leurs différentes démarches est tout aussi importante. Pour les seuls services départementaux, cette assistance, dispensée par des personnels administratifs et des travailleurs sociaux, qu'elle soit effectuée au service, en permanence extérieure ou à domicile, concerne chaque année plus de 60.000 ressortissants.
Les acteurs de la solidarité de l'Office national sont nombreux et le périmètre géographique de ses interventions est vaste.
En effet, bien que les 100 services départementaux de l'Office national soient les principaux acteurs de cette mission, l'ONAC s'appuie également sur les ambassades et consulats généraux de France de 42 états,
les 3 services des anciens combattants d'Algérie, du Maroc et de Tunisie, les services de Nouvelle-calédonie et de Polynésie française, ainsi que sur les associations.
La population ressortissante de l'ONAC qui, dans sa grande majorité, est d'une moyenne d'âge élevée et donc confrontée aux difficultés liées au vieillissement comporte
également des enfants, les pupilles de la Nation, dont le plus jeune n'est âgé que de quelques mois, ainsi que les ressortissants issus de la « 4è-génération du feu » dont la moyenne d'âge est peu élevée.
Les difficultés et besoins sont, de ce fait, très variés et nécessitent des réponses qui portent aussi bien sur des frais d'éducation et d'entretien, de formations professionnelles,
de maintien à domicile ou d'aides destinées à surmonter des difficultés économiques.
L'objectif principal de la solidarité à l'ONAC est d'adapter et de diversifier la structure de ses interventions aux besoins et difficultés de ses ressortissants. a
ONAC INFO 1 Décembre 2008 1 4

 

APPEL AUX MISSIONS EXTERIEURES

Appel aux « Engagés volontaires et Réservistes »


  rentrée 2010

L’Association nationale ANT-TRN se mobilise afin de faire aboutir l'attribution de la Croix du Combattant volontaire avec la barrette "Missions Extérieures" à l'ensemble des Engagés Volontaires et Réservistes titulaires de la carte du combattant et d'une médaille de campagne .

Nos courriers se heurtent à des réponses qui ne nous conviennent pas .

Nous ne mettons pas en cause l'argument que nous oppose le commandement, qui consiste à dire : Qu'un militaire sert en tout lieu et en tout temps...., ceci est statutaire et ne saurait être contesté c'est le contrat de travail .

Ce que nous pensons , c'est qu'une personne avant d'être un militaire , est un civil et depuis la suspension de la conscription , ce civil n'est astreint à AUCUNE OBLIGATION !

Ce civil en contractant un acte d'engagement volontaire fait une démarche HAUTEMENT SIGNIFICATIVE , il accepte en somme de donner sa vie .....

Cet acte fait de lui UN VOLONTAIRE ! à ce titre nous demandons à nos dirigeants , un peu plus de considération .

l'ANT-TRN ne se lasse pas d'appeler à la MOBILISATION GENERALE DES ENGAGES VOLONTAIRES ET RESERVISTES DES OPEX !

Nous invitons les personnes concernées à se faire connaître auprès du siège national afin de constituer un dossier revendicatif dûment étayé .

ANT-TRN 10 rue des amicales 61 100 FLERS

 

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